Recherches vocales

Recherches vocales
Basé sur la reconnaissance vocale, le système de recherche vocale commence à prendre une grande ampleur sur le web. En effet, plusieurs produits des plus grands producteurs de high-tech proposent ce fonctionnement qui devient de plus en plus en vogue en ce moment. En passant par Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et Google Home du géant de la Silicone Valle, plusieurs appareils disposent de cette fonction permettant aux particuliers d’accéder à des recherches orales. D’ailleurs, ce système de recherches vocales a un impact incontournable sur le référencement en ce moment. En effet, l’apparition de ce concept pourra éventuellement bouleverser le monde du SEO.

Un système de reconnaissance vocale

Pour les connaisseurs, la reconnaissance vocale s’avère être un phénomène prenant une grande ampleur. Aujourd’hui, les technologies dans ce domaine sont de mieux en mieux capables de décrypter le langage naturel. En effet, ces avancées sont généralement dues aux récents progrès effectués, notamment en machine learning. Tous les assistants intelligents des plus grands producteurs d’articles high-tech sont les preuves de ces progrès. Les appareils connectés comme Enceintes connectées Facebook sont également dotés de reconnaissance vocale.
Il faut savoir qu’aux USA, une requête sur 5 y est réalisée sur les appareils Android. Sur l’app Google, plus des 20 % des recherches ont été faits via la reconnaissance vocale. En effet, on entre carrément dans un monde futuriste avec l’arrivée de ces nouvelles technologies qui bousculeront certainement plusieurs paramètres concernant les moteurs de recherche, et accessoirement le SEO. Par ailleurs, il faut préciser que ces chiffres nous viennent des États unis, il en est autrement en France. D’ailleurs, toutes les app Google sur Android ne sont pas comptées.

L’ampleur de ce nouveau concept en France

Même si les chiffres ne seront pas exacts, il existe tout de même un moyen de mesurer l’ampleur de ces nouveaux types de recherches sur les moteurs de recherche dans l’Hexagone. En effet, Google Trends serait un des outils utilisés pour arborer les chiffres pour l’utilisation des recherches vocales. Ainsi, on compterait les requêtes et les commandes réalisées par la voix via cet autre outil de Google. L’apparition de toutes les sortes de technologies et assistant commandés par la voix continue à donner de l’ampleur à ce mouvement futuriste. D’ailleurs, plusieurs acteurs ont décidé de se lancer dans le développement de ces types de technologies. À vrai dire, les géants du web sont au centre de cette nouvelle révolution technologique ce qui est prouvé par la sortie de Siri d’Apple, d’Alexa d’Amazon, de Google Home avec son système de détection « Ok Google ».

Des changements pour des référencements
La reconnaissance vocale bouleversera certainement le monde du SEO, étant donné que les utilisateurs formuleront des requêtes plus précises. En effet, la recherche sera plus naturelle, plus spécifique, un tout autre défi pour tous les acteurs dans le secteur du marketing digital. Par ailleurs, les requêtes s’allongent. Bien évidemment, l’utilisation de la voix comme moyen de recherche permet d’étendre les requêtes, que l’on veuille ou non. Par conséquent, les possibilités d’exprimer des intentions avec des formulations différentes sont multipliées. Que ce soit dans le monde du tourisme ou dans n’importe quel type de recherche, les requêtes sont de plus en plus précises, et logiquement, plus étendu. Ainsi, il sera alors primordial de se focaliser sur la compréhension, notamment pour l’intention de la recherche de l’internaute. Les thématiques dans le monde du SEO seront ainsi plus étudiées pour les acteurs dans le marketing digital. Que ce soit sur la tablette, le smartphone, les particuliers auront l’opportunité d’utiliser les recherches orales via les micros des appareils mobiles.

De cette manière, la recherche via ce système de reconnaissance vocale sera plus proche de l’acte d’achat. Ces derniers modes de requêtes sont plus spécifiques et étendus. Pour les professionnels du SEO, il sera plus important de bien évaluer l’état d’esprit dans lequel se trouve l’internaute. Dans le référencement naturel, le choix des mots est primordial, il en va de même pour les recherches vocales pour optimiser la présence d’une entreprise sur le web. D’une manière ou d’une autre, la recherche via la reconnaissance vocale reste de plus en plus locale. Il est prouvé que les internautes rechercheront via leur voix tout en étant dans une situation de mobilité. Les marques miseront ainsi dans les résultats locaux pour influencer naturellement les résultats des moteurs de recherche.

Quelques produits utilisant le système

Pour Google, il a misé sur son assistant Google Home qui effectuer une recherche vocale après que les utilisateurs prononcent les mots : « Ok Google ». Pour les appareils ayant un système d’exploitation Android, que ce soit un smartphone ou une tablette auront l’occasion de rechercher une entreprise, des produits en tourisme ou d’autres services à partir de leur voix. À part l’Alexa d’Amazon, le géant réseau social Facebook propose les enceintes connectées Facebook pour concurrencer les acteurs dans ce domaine. Les marques devront ainsi miser sur des techniques de référencement naturel plus accrues.